L’inconnu & Bessie à Broadway !

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

Musique
mar 26 janv 2016 – ven 10 mars 2017

L’inconnu & Bessie à Broadway !

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

mar 26 janv 2016 – ven 10 mars 2017

L’inconnu & Bessie à Broadway ! - Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget
L’inconnu & Bessie à Broadway !

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

dans le cadre de Périphérique Arts mêlés

L’Inconnu de Tod Browning (1927) et Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se rencontrent le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour flûte, violoncelle, piano, percussions et voix qu’il a spécialement composée pour ces deux comédies. Un manchot lanceur de poignards amoureux de la fille d’un directeur de cirque et un comédien vedette à Broadway grimé en acteur de bonne foi… la musique accompagne avec humour et sensibilité les péripéties de ces personnages hauts en couleurs.

Pépite de l’âge d’or du cinéma muet, Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se dévoile le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour piano, violoncelle, flûte et deux voix qu’il a spécialement composée pour ce film. L’histoire : un comédien vedette de Broadway, grimé en acteur de bonne foi, fait hurler de rire les spectateurs new-yorkais aux dépens de la troupe itinérante, invitée à cette seule fin cruelle, qu’anime l’intrépide Bessie, dont il est cependant aussi tombé amoureux…

Le film pose la question récurrente et toujours si actuelle d’un théâtre qui s’adresserait à tous - on disait avant un théâtre “populaire” -, et réactive donc toutes nos interrogations sur la variété des formes, des genres, des approches professionnelles, des métiers et des statuts, du beau, du bien… Qui est fondamentalement dans le vrai ? Broadway et son public urbain, formé - habitué, au moins - qui apprécie immédiatement le mauvais tour que le producteur Arnold Wingate joue, dans le film, à la compagnie itinérante qu’il a invitée dans son théâtre, ou bien, justement, cette compagnie dirigée par M. Bolivar, lequel a joué Shakespeare quarante ans plus tôt auprès d’un grand homme de théâtre américain, et qui montre désormais à un public sans expérience des mélodrames épiques, au mode de jeu grandiloquent et aux effets spéciaux qui font hurler de rire les gens de la ville !

La musique accompagne ces images avec l’intensité, l’humour et la sensibilité qu’imposent les aventures palpitantes, drôles et émouvantes de ces personnages hauts en couleurs.

Médiathèque
Extrait du spectacle
00:00
00:00
04:36
ITW RGB Alain Moget - L’inconnu et Bessie à Broadway (jan. 2017)
00:00
00:00
00:00
Distribution

piano, direction musicale, musique originale, textes Alain Moget - chant, percussions, effets Natacha Moget, Mylène Padoan - flûte Aline Cheminade - violoncelle Thibaud Verbe - Conseillère artistique Mylène Padoan  - L’Inconnu (The Unknown), Tod Browning (USA, 1927, NB, muet), comédie dramatique - Bessie à Broadway (The Matinee Idol), Frank Capra (USA, 1928, NB, muet), comédie - ©Cinémathèque Française

Musique
Dates / Horaires
Séances tout public
vendredi 27 janvier à 20h30
vendredi 10 mars à 20h30

Séances en temps scolaire
mardi 26 janvier à 14h30
Lieu
Théâtre des Arts, Cergy (26.01, 27.01)
L’Orange Bleue*, Eaubonne (10.03)
Partagez
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.